Aller au contenu

Journée franco-allemande à Bamberg

A l’occasion de la Journée franco-allemande, notre ville jumelle Bamberg, a accueilli du 19 au 23 janvier une délégation de Ruthénois conduite par Régine Taussat, conseillère municipale. Martine Bringuier et Sylvie Saint-Fleuret, présidente et vice-présidente du Comité de jumelage et Christophe Hazemann, directeur-adjoint du Musée Soulages, faisaient partie de cette délégation, complétée par Céline Laurière, interprète.

Un très beau et riche programme avait été organisé par la Ville de Bamberg (http://www.stadt.bamberg.de), particulièrement par Brigitte Riegelbauer, chef de service adjointe des services centraux.

Le premier soir, la délégation a échangé avec Jonas Glüsenkamp, deuxième maire de Bamberg, ainsi qu’avec des membres de la Deutsch-Französische Gesellschaft Bamberg (http://www.dfg-bamberg.de) sur l’organisation des prochaines élections européennes dans les communes.

Samedi 20, la délégation a donné une interview au Fränkischer Tag avant d’assister à la cérémonie des voeux à la population par le maire, Andreas Starke ; l’occasion pour lui de saluer les hôtes ruthénois. L’après-midi a été consacrée à la visite d’une exposition de décorations en verre de sapins de Noël au Musée historique, suivie d’une découverte de la ville.

Dimanche 21, visite le matin de la très belle exposition de faïences et porcelaines de la collection Ludwig dans l’ Ancienne Mairie, intitulée “Fake Food, la nourriture entre apparence et réalité”. Le Dr Eva Schurr, collaboratrice scientifique et chef de service adjointe des musées de la ville, commentait cette visite.

L’après-midi, Christophe Hazemann, directeur-adjoint du Musée Soulages, a donné à la Salle de l’Harmonie une conférence intitulée « Pierre Soulages et l’Allemagne » devant un public nombreux et captivé. Céline Laurière rapportait ses propos en allemand. You Xie, conseiller municipal représentait la Ville, accompagné de Brigitte Riegelbauer. A l’issue de la conférence, les auditeurs ont partagé la galette des rois.

Lundi 22 janvier au matin, la délégation a été accueillie au Dientzenhofer Gymnasium où les lycéens de la classe Abibac ont échangé en visioconférence avec une classe d’élèves germanistes du Lycée Foch de Rodez. Dans le hall, des panneaux illustraient la Journée franco-allemande tandis que des pâtisseries françaises étaient proposées à chacun.

L’après-midi, une table ronde autour des systèmes de retraite allemand et français s’est tenue à la mairie entre les membres de la délégation ruthénoise et les représentants du Conseil consultatif des seniors de Bamberg. Stefanie Hahn et Régine Taussat ont présenté respectivement les différents systèmes de retraite en vigueur dans leur pays.

Le soir, une conférence a eu lieu au Centre de formation et de perfectionnement de la Police fédérale de Bamberg. Thomas Lehmann, chef de Centre, a accueilli Thierry Lieb, chef d’équipe français et Julian Person, chef d’équipe allemand au sein de l’Unité conjointe franco-allemande. Ils ont présenté leur travail de patrouilles communes à la frontière entre nos deux pays avant de répondre aux questions de l’assemblée autour de spécialités franconiennes et aveyronnaises. Norbert Tscherner, conseiller municipal, remerciait les intervenants et saluait la délégation de Rodez.

Ainsi se sont terminées ces journées autour de l’amitié franco-allemande, réalisées grâce au soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand. (http://www.fondscitoyen.eu)