Du 5 au 11 mai 2025, une délégation officielle d’élus conduite par le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, des responsables du comité de jumelage et une trentaine de citoyens ont vécu à Bamberg des moments inoubliables.
Ils ont pu visiter la magnifique ville de Bamberg, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sa cathédrale, la Nouvelle Résidence et son centre historique. Aux côtés des élus et citoyens de Bamberg, ils ont commémoré le 80ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Le 55ème anniversaire du jumelage entre Rodez et Bamberg a donné lieu a des festivités. En premier lieu à l’Ancienne mairie où la délégation a été reçue par le maire de Bamberg, Andreas Starke et où les élus ont échangé les cadeaux et signé le livre d’or. Dans un second temps, une soirée de gala a rassemblé tous les acteurs de multiples projets initiés dans le cadre du jumelage depuis 1970. Discours, musique et chorégraphie ont précédé un dîner franco-allemand qui s’est achevé par un spectacle son et lumière. Une visite de l’usine Bosch, une messe concélébrée par des prêtres de Bamberg et un prêtre de Rodez, une promenade en bateau sur la Regnitz ont complété ce riche séjour.
Du 2 au 5 juillet, l’organiste Georges Lartigau, ancien professeur d’orgue au Conservatoire de l’Aveyron, a répondu à l’invitation des organisateurs du cycle de concerts d’orgue à l’église Ste Elisabeth de Bamberg. Il a joué lors d’une messe célébrée par l’archevêque, donné un récital et s’est produit en concert à Kulmbach, située à 60km de Bamberg. Le public nombreux a pu entendre des pièces du répertoire de la musique française.
Nous remercions chaleureusement la ville de Bamberg (https://stadt.bamberg.de) et Kultur Bamberg (https://kultur.bamberg.de) pour leur magnifique organisation.
Le fonds citoyen franco-allemand a apporté son soutien financier au comité de jumelage, coordonateur de ces évènements.









