Le 22 janvier, l’Allemagne et la France célébraient la Journée franco-allemande et les 62 ans du Traité de l’Elysée. La Ville de Rodez, le Comité de jumelage et ses partenaires ont choisi cette semaine particulière pour lancer les manifestations du 55ème anniversaire du jumelage.
Mardi 21 janvier au matin, environ 160 collégiens et lycéens germanistes de l’agglomération ruthénoise et leurs professeurs ont assisté à la projection du film allemand Das Lehrerzimmer (Í.Çatak) au CGR. Le film était projeté en VO sous-titré français et la moitié du coût de la place de cinéma était prise en charge par le Comité de jumelage.
A 12h, toutes les cantines des écoles publiques et certains Ehpad de la Ville de Rodez ont proposé un repas allemand, élaboré par la Cuisine centrale de Rodez. Au menu : choucroute, fromage à la coupe et forêt noire. D’autres collèges et lycées se sont associés à l’opération en servant un repas allemand dans la semaine. Après une conférence de presse, quelques élus et membres du Comité de jumelage se sont joints aux enfants de l’école François Mitterand pour déguster ce repas.
Le Comité de jumelage a fait fabriquer des gobelets avec son logo et celui du 55ème anniversaire. Ils seront offerts à tous les élèves de CM2 et de 6ème avec un flyer les incitant à choisir l’allemand en LV1 ou LV2.
A 18h30, Bamberg et Rodez s’étaient donné rendez-vous pour une soirée partagée en visio afin de fêter l’amitié franco-allemande et de lancer le démarrage des festivités du 55ème anniversaire du jumelage. Les élus et les membres du Comité de jumelage étaient nombreux dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. R.Taussat, conseillère municipale en charge du jumelage, accueillait l’assemblée. La soirée, animée par P.Keppler, membre de notre comité, a commencé en musique avec un duo flûte et piano enregistré à Bamberg par M.Erzfeld, directeur de l’école municipale de musique et à Rodez par N.Dru, directeur des études au CRD de l’Aveyron. La magie du mixage a alors opéré. Messieurs Starke et Teyssèdre, maires de Bamberg et Rodez, ont ensuite échangé leurs voeux et prononcé chacun un discours dans lesquels ils ont replacé la signature du Traité de l’Elysée dans son contexte historique, brossé un portrait des liens étroits et sans cesse renouvelés qui unissent les deux villes depuis 55 ans et souligné le rôle essentiel des jeunes dans ce jumelage. Les deux maires ont ensuite symboliquement trinqué à distance, M.Starke avec le vin de Marcillac, M.Teyssèdre avec la bière de Bamberg.
M.Hauk , directeur de l’usine Bosch de Bamberg et M.Lecha, directeur de l’usine Bosch de Rodez ont pris la parole et rappelé que le jumelage entre les deux villes étaient né suite à l’implantation d’une usine Bosch dans l’Aveyron en 1962.
Les élèves de C.Rousset du collège St Joseph ont fait résonner le texte – en allemand et en français – puis la musique de l’Hymne européen. Les lycéens germanistes de S.Nitze du lycée Foch ont dialogué en français et en allemand avec leurs correspondants du Dientzenhofer-Gymnasium, rencontrés à Bamberg en décembre. Ils ont su faire part de leur enthousiasme et de l’enrichissement nés de cet échange.
Un dialogue entre M.Bringuier, présidente du Comité de jumelage et K.Nonnenmacher, président de la Société franco-allemande terminait les interventions. Chacun s’est accordé à dire que les échanges de jeunes occupaient une place prépondérante dans l’histoire du jumelage, les échanges scolaires comme ceux des jeunes des écoles de musique. Le soutien des deux municipalités a été fléché comme un vecteur de réussite essentiel dans la longévité du jumelage.
La soirée s’est terminée de façon conviviale autour de bretzel, pain d’épices de Nuremberg, saucisses de la célèbre brasserie Schlenkerla , le tout accompagné de vin blanc de Franconie et de bière de Bamberg.
Vendredi 24 janvier à la Chapelle St Joseph, deux expositions étaient présentées au public. Celle du CIDAL « France-Allemagne, construire l’Europe » et celle réalisée par les élèves du collège St Joseph « Le Rhin, frontière entre la France et l’Allemagne: sur les traces du passé pour construire l’Europe ». Travaillés en classe d’allemand, histoire et français, ces travaux d’élèves rassemblaient des dépliants en lien avec la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, des flyers sur le thème « témoigner des violences de l’Histoire », des journaux de bord à la manière d’Anne Franck rédigés en allemand et en anglais. Les collégiens sur scène ont présenté l’exposition, projeté les principaux monuments de Berlin et leurs caractéristiques et interprété plusieurs morceaux dont l’Hymne européen.
Samedi 25 janvier, P.Keppler, présidente de l’association Concorde et Paix, organisait une manifestation à la maison de la Paix à Estaing pour célébrer la Journée franco-allemande. Le jumelage entre Bamberg et Rodez qui fête son 55ème anniversaire est une illustration des liens qui unissent la France et l’Allemagne. P.Keppler et M.Bringuier, présidente du Comité de jumelage, ont dévoilé un panneau « L’amitié et la paix » synthétisant les actions menées par les deux villes dans le cadre de leur jumelage. Un verre de l’amitié autour de spécialités allemandes a permis à l’assistance d’échanger. https://www.concordepaix.fr