Aller au contenu

Festivités du 55ème anniversaire du jumelage à Rodez

Après la célébration du 55ème anniversaire du jumelage à Bamberg en mai, c’était au tour des Bambergeois de venir fêter l’évènement à Rodez du 2 au 5 octobre. M.Starke, maire de Bamberg, conduisait la délégation officielle composée d’élus, de membres de la Société franco-allemande, du responsable de l’échange interfamilial, de représentants du monde culturel et de l’usine Bosch. Le comité de jumelage avait pour l’occasion préparé un programme riche en évènements.

Vendredi 3 octobre, la journée a commencé par la visite du musée Soulages. M.Hazemann, directeur-adjoint, a su passionner nos hôtes par ses explications vivantes et claires.

Sur le chemin de la Place Eugène.Raynaldy, la délégation s’est arrêtée devant une vitrine de la Maison du Livre consacrée à la littérature allemande et au jumelage.

Vint alors le moment solennel du dévoilement du cadeau de la Ville de Bamberg à la Ville de Rodez pour le 55ème anniversaire du jumelage : un superbe salon composé de trois fauteuils installés devant la Médiathèque.

Au 2ème étage de l’Hôtel de Ville, magnifiquement décoré aux couleurs des deux pays, deux expositions attendaient la délégation et les nombreux invités à leur vernissage. La première, « exposition rétrospective des 55 ans de jumelage », retraçait à l’aide de photos et de textes, les nombreuses actions entre les deux villes dans des domaines multiples. La seconde, réalisée par l’Amicale philatélique du Rouergue, avait pour thématique la philatélie allemande et l’Aveyron et présentait le souvenir réalisé pour l’occasion et des timbres au logo de l’anniversaire ou du blason des deux villes.

Puis les musiciens du Conservatoire de l’Aveyron annoncèrent les discours officiels des deux maires, M.Teyssèdre et M.Starke, entourés de nombreux élus. M.le maire de Rodez remit solennellement la médaille de la Ville de Rodez à trois personnes pour leurs actions en faveur de l’amitié entre Rodez et Bamberg : à son homologue allemand, M.Starke, à Mme Riegelbauer, en charge des jumelages à la mairie de Bamberg et à Mme Bringuier, présidente du comité de jumelage.

Quatre jeunes allemands et quatre jeunes français témoignèrent ensuite de l’enrichissement et de l’ouverture que l’échange interfamilal de 2025 leur avait offerts. Les cuivres du Conservatoire firent retentir l’hymne allemand en ce jour de Fête nationale avant un temps d’échange devant un buffet déjeunatoire.

L’après-midi, une visite guidée de la ville offerte par l’Office de tourisme a été suivie par la délégation, précédant une soirée typiquement aveyronnaise. Une initiation aux quilles a eu lieu aux Haras, pilotée par le comité national de quilles de huit et le club de Rodez. Suivirent au Salon Bernard Saules du stade Paul-Lignon, une belle prestation de l’Escloupeto puis un délicieux aligot-saucisse, préparé par M.Rubio et M.Rauna. La Pastourelle terminait la soirée, entraînant les participants dans la danse.

Tandis que les maires s’essayaient à faire filer l’aligot, les invités s’initiaient aux danses aveyronnaises.

Samedi 4 octobre au matin, la délégation s’est promenée dans le marché avant de suivre une visite guidée captivante du musée Fenaille, proposée par M.Pierre, directeur du musée. A midi, une paëlla attendait nos hôtes au premier étage de l’Hôtel de Ville.

L’après-midi, c’est en car que le groupe est parti vers Bozouls pour une halte au bord du belvédère. Le petit train touristique a permis de descendre en bas du village et de faire le tour du canyon, offrant de beaux points de vue, et ce, malgré la pluie battante. Un arrêt devant l’église Sainte-Fauste a donné l’occasion à chacun de visiter ce bel édifice,

Le soir, un repas de gala a réuni la délégation de Bamberg, les élus ruthénois, le conseil d’administration du comité de jumelage et les membres actifs des commissions ainsi que les professeurs d’allemand et partenaires du jumelage. Le salon Jean Fabre du stade Paul-Lignon a accueilli l’évènement ainsi que l’exposition rétrospective des 55 ans de jumelage présentée la veille à l’Hôtel de Ville.

Les maires ont chacun prononcé un discours, rappelant leur fort attachement au jumelage et appelant à la poursuite des liens d’amitié dans l’avenir. Un panier de légumes produits par la régie maraîchère municipale de Rodez a été remis à nos invités par M.Lauras. Un clin d’oeil aux maraîchers de Bamberg qui avaient offert en mai une corbeille de légumes à la délégation ruthénoise.

La soirée, animée par l’Union Musicale Swing Band, s’est terminée en chansons, chacun reprenant les paroles de Piaf, Brassens et Joe Dassin.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps sans ménagement pendant ces trois jours, mais aussi pendant les mois précédents. La réussite de ces festivités tient à leur engagement.